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Inclusion

L'inclusion a été identifiée comme étant une priorité de la communauté francophone lors du Sommet des États généraux de la francophonie d'Ottawa le 17 et le 18 novembre 2012. Les participant(e)s ont indiqué que actions suivantes étaient importantes :

  • développer notre capacité d'accueillir des nouveaux arrivants au sein de la francophonie d'Ottawa (notamment par l'information, mais également par une meilleure reconnaissance des diplômes),
  • inciter les parents à envoyer leurs enfants à l'école de langue française et travailler auprès des nouveaux arrivants pour qu'ils aient le réflexe d'envoyer leurs enfants à l'école de langue française,
  • inciter les groupes et les associations à faire une plus grande place à la relève,
  • éviter l'assimilation en s'assurant de l'efficacité des politiques d'admission des écoles de langue française,
  • accorder une attention particulière aux besoins des francophones installés dans l'Ouest de la ville, et
  • accorder une attention particulière aux francophones vivant dans des milieux défavorisés, ainsi qu'aux francophones en situation d'itinérance.


Lorsque les animatrices et les animateurs des ateliers ont demandé aux participant(e)s d'identifier leurs priorités, l'inclusion a recueilli près de 11% des réponses.

Depuis le mois de février 2013, un comité de suivi travaille à la concrétisation de cette priorité. Le Comité sur l'inclusion travaille activement à développer des stratégies et des pistes d’action afin de faire avancer le dossier.

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