• AAA
  • Print

Le rapport des suivis du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa est maintenant disponible

Ottawa (Ontario), le 16 juin 2015 – Le conseil d’administration de l’ACFO Ottawa est heureux d’annoncer que le rapport sur les suivis du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa est maintenant disponible pour consultation publique. Le rapport fait état de l’évolution des travaux menés au cours des deux dernières années et énumère les souhaits formulés pour la suite des choses.

« La communauté avait souhaité que l’ACFO Ottawa s’occupe de faire évoluer les priorités fixées dans le cadre du Sommet des États généraux, fait remarquer le président de l’ACFO Ottawa, Alexandre Mattard-Michaud. C’est dans cet esprit que cinq comités de citoyens avaient été créés en février 2013. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous récoltons le fruit de leur travail ».

Rappelons que les grandes orientations des cinq comités avaient été fixées par la communauté au Sommet de novembre 2012. Les membres de ces comités avaient alors comme tâche de faire un tri dans les informations cumulées afin de fournir des pistes d’actions au conseil d’administration de l’ACFO Ottawa. D’ailleurs, ces pistes seront intégrées à son plan stratégique.

« Le conseil d’administration et la direction générale ont déjà entamé des démarches pour que les souhaits de la communauté se concrétisent, affirme Alexandre Mattard-Michaud. D’ailleurs, quelques vœux qui nous ont été formulés sont présentement en marche ».

Il est possible de lire le rapport dans sa version intégrale au www.jereveottawa.ca/rapport-suivis. Il est également possible de lire le rapport dans sa version abrégée au www.jereveottawa.ca/rapport-suivis-resume.

-30-

Renseignements :

Alexandre Mattard-Michaud
Président (ACFO Ottawa)
Courriel : alexmmichaud@gmail.com

Luc Léger
Coordonateur (États généraux de la francophonie d'Ottawa)
Courriel : info@egeneraux.ca

 

Une nouvelle initiative du Comité sur le bilinguisme issu des États généraux de la francophonie d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 4 novembre 2014 – C’est avec grand plaisir que les membres du Comité sur le bilinguisme issu des États généraux de la francophonie d’Ottawa lancent, aujourd’hui, une nouvelle initiative de sensibilisation et d’information. Après avoir invité la population à rédiger des lettres d’opinion favorables au bilinguisme dans les principaux journaux de la région au cours de la dernière campagne électorale municipale, ils invitent maintenant les francophones à formuler des plaintes officielles quand ils sentent que leurs droits ont été brimés par un service quelconque de la Ville d’Ottawa.

«Le Comité sur le bilinguisme veut rappeler à la population que la Direction des services en français de la Ville d’Ottawa a, depuis plusieurs années déjà, un système de plaintes très efficace qui permet aux divers services de la municipalité d’améliorer leur offre de service en français et en anglais» explique le coordonnateur des États généraux de la francophonie d’Ottawa, Luc Léger. «Plusieurs hésitent à faire des plaintes. Certaines personnes ont l’impression qu’on ne les écoute pas et d’autres ne savent tout simplement pas comment formuler une plainte en bonne et due forme. Nous voulons renverser cette tendance. Nous voulons également rappeler aux nouveaux élu(e)s que la communauté francophone tient au bilinguisme».

Pour de plus amples renseignements, il est possible de consulter la page de l’initiative au www.jereveottawa.ca/plainte .  Il est également possible de faire la lecture du rapport final du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa au www.jereveottawa.ca/rapport-sommet .

-30-

Renseignements :
Luc Léger
Coordonnateur (États généraux de la francophonie d'Ottawa)
Courriel : info@egeneraux.ca

Dévoilement des résultats du questionnaire envoyé aux candidat(e)s : 62% des répondant(e)s favorables au bilinguisme officiel

Ottawa (Ontario), le 14 octobre 2014 – C’est avec grand plaisir que les membres du Comité sur la représentation issu des États généraux de la francophonie d’Ottawa dévoilent aujourd’hui les résultats du questionnaire qu’ils ont lancé le 31 juillet dernier. Le questionnaire était destiné exclusivement aux candidat(e)s qui brigueront un poste de conseillère/conseiller et de maire au sein du conseil municipal de la Ville d’Ottawa aux élections du 27 octobre prochain.
 
Plusieurs candidat(e)s anglophones et francophones des quatre coins de la ville ont répondu à l’appel. Sur 128 envois, 58 candidat(e)s ont pris le temps de répondre aux quelques de questions qui leur avaient été posées sur les divers enjeux chers à la communauté francophone d’Ottawa. «Le taux de participation est d'environ 47%» fait remarquer le Coordonnateur des États généraux de la francophonie d’Ottawa, Luc Léger. «Ce taux de participation combiné aux nombre de réponses par quartier nous donne une image assez représentative de la réalité sur le terrain».
 
Les résultats du questionnaire démontrent que la majorité de candidat(e)s ont à cœur des enjeux de la communauté francophone. Les répondant(e)s soulignent l’importance de la traduction simultanée, de l’offre active de services et de la publication de documentation officielle en français et en anglais. D’ailleurs, 62% des répondant(e)s sont favorables à l’officialisation du bilinguisme à la Ville d’Ottawa, tandis que 60% sont d’avis que la communauté francophone devrait occuper une plus grande place. 
 
Il est possible de consulter l’ensemble des résultats du sondage ainsi que la méthodologie du sondage au www.jereveottawa.ca/questionnaire2014. Il est également possible de consulter le rapport final du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa au www.jereveottawa.ca/rapport-sommet.
 
-30-
 
Renseignements : 
Luc Léger
Coordonnateur (États généraux de la francophonie d'Ottawa)
Courriel : info@egeneraux.ca

Plusieurs candidat(e)s en faveur du bilinguisme officiel à la Ville d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 14 août 2014 – Le Comité sur la représentation lançait, le 31 juillet dernier, un questionnaire à l’attention des candidat(e)s qui brigueront un poste au sein du conseil municipal de la Ville d’Ottawa aux élections du 27 octobre prochain. Ce questionnaire visait non seulement à obtenir le pouls des candidat(e)s au sujet des enjeux qui touchent spécifiquement les francophones d’Ottawa, mais il cherchait également à les informer des souhaits formulés par la communauté francophone dans le cadre du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa qui a eu lieu en novembre 2012.
 
Déjà, plusieurs candidat(e)s anglophones et francophones des quatre coins de la ville ont répondu à l’appel du Comité sur la représentation. Les données préliminaires démontrent qu’un peu plus de 80% des candidat(e)s sont en faveur du bilinguisme officiel à la ville d’Ottawa. De plus, au-delà  de 70% des candidat(e)s aimeraient que la francophonie occupe une plus grande place au sein de la Ville d’Ottawa.
 
«Les résultats préliminaires sont encourageants et prouvent que la communauté tient à cœur la question du bilinguisme officiel», affirme le coordonnateur des États généraux de la francophonie d’Ottawa, Luc Léger. D’ailleurs, il invite la communauté francophone à continuer à rédiger des lettres d’opinions sur le sujet dans les principaux journaux de la région : «En publiant des lettres d’opinions, la communauté francophone s’assure d’être vue, lue et entendue».
 
Il est possible de faire la lecture du rapport final du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa au www.jereveottawa.ca/rapport-sommet .
 
-30-
 
Renseignements :
Luc Léger
Coordonnateur (États généraux de la francophonie d'Ottawa)
Courriel : info@egeneraux.ca

Lancement de deux initiatives dans le cadre des suivis des États généraux de la francophonie d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 31 juillet 2014 – Depuis le Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa en novembre 2012, des comités ont été formés afin de travailler les cinq priorités qui ont été fixées par la communauté francophone. Aujourd’hui, deux de ces comités ont lancé des initiatives qui viseront à sensibiliser la population.
 
À l’approche des élections municipales (qui auront lieu le 27 octobre prochain), le Comité sur la représentation a élaboré un questionnaire à l’attention des candidat(e)s. Ce matin, il a été envoyé à celles et à ceux dont la candidature est officielle. Le questionnaire cherche non seulement à obtenir le pouls des candidat(e)s au sujet des enjeux qui touchent spécifiquement les francophones d’Ottawa, mais il cherche également à les informer sur les souhaits formulés par la communauté francophone dans le cadre du Sommet.
 
Le Comité sur le bilinguisme, quant à lui, à lancé une campagne qui invite la population à écrire des lettres d’opinion au sujet du bilinguisme à la Ville d’Ottawa et de les envoyer aux principaux journaux de la région. «Malgré l’importance évidente qu’accorde la communauté francophone d’Ottawa au bilinguisme sous toutes ses formes, nous constatons que cette question est complètement évacuée de la présente campagne électorale», explique le coordonnateur des États généraux de la francophonie d’Ottawa, Luc Léger. «En publiant massivement des lettres d’opinions, la communauté francophone s’assure d’être vue, lue et entendue».
 
Il est possible de faire la lecture du rapport final du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa au www.jereveottawa.ca/rapport-sommet .
 
-30-
 
Renseignements : 
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Courriel : info@egeneraux.ca 

Les comités de suivis des États généraux de la francophonie d’Ottawa cherchent des nouveaux membres

Ottawa (Ontario), le 18 juillet 2013 – Depuis le mois de février, cinq comités travaillent à la réalisation des priorités fixées par la communauté francophone et francophile au Sommet des États généraux de la francophonie d'Ottawa, soit le Comité sur bilinguisme, le Comité sur le développement et la vitalité, le Comité sur la représentation, le Comité sur l’inclusion et le Comité sur le rapprochement.

Quelques comités, dont celui sur le rapprochement, sont activement à la recherche de bénévoles. Le Comité sur le rapprochement a le mandat de développer un plan d’action autour des recommandations formulées au Sommet des États généraux en novembre 2012. Ce comité doit, notamment, chercher à tisser des liens de solidarité entre les francophones et les anglophones, à encourager une plus grande reconnaissance de l'existence de la francophonie et à favoriser une plus grande ouverture à la vie culturelle francophone.

Les personnes qui souhaitent siéger au Comité sur le rapprochement ou à l’un des autres comités peuvent communiquer leur intérêt en écrivant au info@egeneraux.ca. Il est possible de consulter le rapport du Sommet des États généraux au www.jereveottawa.ca/rapport-sommet pour en apprendre davantage sur le mandat de chaque comité.

-30-

Renseignements :
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613-744-8982
Courriel : info@egeneraux.ca

Cinq comités assurent le suivi du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 3 juin 2013 – Depuis la fin du mois de février, cinq comités de suivi ont été constitués afin de concrétiser les priorités qui ont été fixées par les participantes et les participants du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa. Les dossiers suivants sont devenus des priorités :

  • le bilinguisme,
  • le développement et la vitalité,
  • la représentation,
  • l’inclusion et
  • le rapprochement.

Les comités constitués à partir de ces mêmes thématiques travaillent activement à développer des stratégies et des pistes d’action afin de faire avancer la francophonie d’Ottawa. Ces comités sont présidés par les personnes suivantes : Nicolas Séguin (bilinguisme), Carmélie Toguyeni (développement et vitalité), Samuel Breau (représentation), Jean-Louis Schryburt (inclusion) et Jaques Schryburt (rapprochement).

Certains comités cherchent activement recruter de nouveaux membres. Les personnes qui souhaitent siéger à l’un ou l’autre des cinq comités peuvent communiquer leur intérêt en écrivant au info@egeneraux.ca.

Rappelons que le rapport final du Sommet des États généraux de a francophonie d’Ottawa est maintenant disponible. Il est possible de le consulter le rapport sur Internet au www.jereveottawa.ca/rapport-sommet.

-30-

Renseignements :
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613-744-8982
Courriel : info@egeneraux.ca

Un coordonnateur pour assurer un lien entre les cinq comités des États généraux de la francophonie d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 27 mai 2013 – Grâce à l’appui financier de l’ACFO Ottawa et de l’Alliance de recherche Les savoir de la gouvernance communautaire de l’Université d’Ottawa, un coordonnateur, Luc Léger, a été embauché afin d’assurer la continuité des travaux des États généraux de la francophonie d’Ottawa.

En poste depuis le début mai, Monsieur Léger a comme tâche de coordonner les travaux des cinq comités de suivis créés à la suite du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa de novembre 2012, de s’occuper des communications, de mobiliser la communauté envers les suivis du Sommet et d’assurer un lien entre les divers acteurs qui ont une incidence sur la francophonie à Ottawa, tant au niveau politique qu’au niveau communautaire.

Pour la Directrice générale de l’ACFO Ottawa, Trèva Cousineau, le coordonnateur qui a été embauché va assurer une continuité : «Les comités pourront dorénavant compter sur l’appui d’un coordonnateur. Luc Léger connait bien les dossiers des États généraux de la francophonie d’Ottawa puisqu’il a coordonné la tenue de nombreux cafés citoyens, ainsi que le Sommet».

Rappelons que cinq comités ont été constitués à la suite du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa : le Comité sur le bilinguisme, le Comité sur le développement et la vitalité, le Comité sur la représentation, le Comité sur l’inclusion et le Comité sur le rapprochement.

-30-

 

Renseignements : 
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613-744-8982
Courriel : info@egeneraux.ca

Plus de 50 personnes présentes à la réunion des suivis des États généraux de la francophonie d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 19 février 2013 – En soirée du mercredi 13 février 2013, le Comité de gestion des États généraux de la francophonie d’Ottawa a tenu la toute première rencontre de suivi du Sommet tenu en novembre dernier. Plus de 50 personnes se sont mobilisées et ont participé activement à cet événement fédérateur. Ainsi, toutes les personnes présentent ont confirmé leur engagement et ont prouvé leur détermination et leur énergie, en s’impliquant de façon active à la mise en place des cinq comités de travail dont les thèmes sont :

  • Le bilinguisme,
  • Le développement et la vitalité,
  • La représentation,
  • L’inclusion et
  • Le rapprochement.
L'ACFO d’Ottawa a réitéré son engagement à soutenir la démarche de suivi et à coordonner l’ensemble des travaux des comités de travail et de participer au comité de coordination qui sera constitué des représentants de chaque comité de travail.
 
Martine Plourde, directrice régionale du RDÉE Ontario et présidente du Comité de gestion des États généraux de la francophonie d’Ottawa, a profité de cet événement pour officiellement passer le relai aux comités de travail et, par leur biais, à l’ACFO d’Ottawa. « Je me sens privilégiée d’avoir été témoin et participante de cette grande et unique initiative citoyenne, déclare Madame Plourde.  Présider les travaux d’une communauté si engagée a été un honneur.  La communauté a été présente en grande force à chacune des activités de cette démarche et, ce soir, je suis confiante que la communauté francophone d’Ottawa atteindra ses rêves ».
 
Pour toute information relative au États généraux de la francophonie d’Ottawa, veuillez vous rendre au site Internet suivant : www.jereveottawa.ca. Il est également possible de lire la synthèse du Sommet à l’adresse suivante : www.jereveottawa.ca/synthese-sommet.
 
-30-
 
Renseignements : 
Bertin Beaulieu, président de l’ACFO d’Ottawa
Téléphone : 613-744-8982 
Courriel : info@egeneraux.ca

Réunion post Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 28 janvier 2013 – Le mercredi 13 février 2013 de 18h30 à 21h00, aura lieu une rencontre pour constituer les groupes de travail en vue de mettre en application les divers projets et objectifs décidés lors du Sommet par la communauté francophone d’Ottawa.
 
En effet, suite au Sommet, les nombreux participants à cet événement exceptionnel ont défini un ensemble de priorités devant permettre à la communauté francophone de se rassembler pour définir les conditions nécessaires à son épanouissement. 
 
Ces priorités ont été regroupées selon les 5 thèmes suivants : 
  • Le bilinguisme
  • Le développement et la vitalité
  • La représentation
  • L’inclusion
  • Le rapprochement
Le Comité de gestion des États généraux invite les francophones, les francophiles et toute personne intéressée par la question francophone à Ottawa, à participer à cette prochaine réunion.
 
L’implication de chacun de vous est essentielle pour passer à l’action.
 
« Tous souhaitent que le Sommet donne lieu à des changements. C’est par l’action concertée que le changement va prendre forme. Venez en grand nombre ». Martine Plourde, Présidente du Comité de gestion.
 
Rendez-vous le :
 
Mercredi 13 février 2013, de 18h30 à 21h
Salle Lounge des Conseillers, 2e étage de l’Hôtel de Ville (110 Laurier Ouest à Ottawa).
 
Pour toute information relative au États généraux de la francophonie d’Ottawa, veuillez vous rendre sur le site Internet suivant : www.jereveottawa.ca . Il est également possible de lire la synthèse du Sommet à l’adresse suivante : www.jereveottawa.ca/synthese-sommet .
 
-30-
 
Renseignements : 
Alain Brosius
Comité de gestion - États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613 834-1300, poste 227
Courriel : info@egeneraux.ca

 

La synthèse des cafés citoyens des États généraux de la francophonie d’Ottawa est maintenant disponible

Ottawa (Ontario), le 13 novembre 2012 – L'équipe des États généraux de la francophonie d'Ottawa est heureuse d’annoncer que la synthèse des cafés citoyens, menés dans le cadre des États généraux de la francophonie d’Ottawa, est maintenant disponible pour consultation.

« Depuis le mois de janvier 2012, plus de 30 cafés citoyens ont eu lieu aux quatre coins de la ville d’Ottawa, fait remarquer Martine Plourde, présidente du Comité de gestion des États généraux, la synthèse que nous avons produite permet de réunir, dans un seul document, les idées et les réflexions exprimées par la communauté francophone et francophile d’Ottawa ».

Ces idées et ces réflexions seront rapportées au Sommet des États généraux qui aura lieu le 17 et le 18 novembre 2012. L’activité permettra à la communauté francophone et francophile de revenir sur les résultats de notre grande consultation communautaire et de voir comment ils pourront leur donner une plus grande portée et les traduire en une plateforme de mise en action.

Il est possible de lire la synthèse au www.jereveottawa.ca/synthese. Il est également possible de lire les rapports de consultation de tous les cafés citoyens au www.jereveottawa.ca/rapports.

-30-

 

Renseignements : 
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613-834-1300, poste 227
Courriel : info@egeneraux.ca

Guy Matte sera maître de cérémonie lors du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 6 novembre 2012 – L'équipe des États généraux de la francophonie d'Ottawa est heureuse d’annoncer que plusieurs personnalités francophones et francophiles d’Ottawa seront du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa les 17 et 18 novembre 2012.

Guy Matte sera le maître de cérémonie et l’animateur de l’ensemble des travaux du Sommet, notamment des trois ateliers qui auront lieu le samedi et du panel qui aura lieu le dimanche. « Monsieur Matte connait très bien la francophonie d’Ottawa, affirme Martine Plourde, présidente du Comité de gestion des États généraux, c’est à lui que reviendra la tâche de s’assurer que la communauté francophone et francophile d’Ottawa sorte de l’évènement avec le sentiment d’avoir fait un premier pas vers l’action, et ce, en s’inspirant des idées exprimées dans le cadre des nombreux cafés citoyens ».

Le panel Regards croisés sur la francophonie d'Ottawa : quelles pistes d'action?, qui aura lieu en avant-midi le 18 novembre, permettra à cinq panélistes engagés dans la communauté d’Ottawa d’échanger. Tour à tour, Michel Bénac (musicien), Caroline Andrew (professeure), Ronald Caza (avocat), Madeleine Joanisse (éditrice) et Jean-Marie Vianney (journaliste) exposeront les raisons pour lesquelles ils ont été portés à s’engager envers la francophonie d’Ottawa.

Il est toujours possible de s’inscrire au Sommet des États généraux en visitant le site Internet www.jereveottawa.ca ou en appelant le 613 834-1300. Le nombre de places est limité.

-30-

 

Renseignements : 
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613-834-1300, poste 227
Courriel : info@egeneraux.ca

Les capsules vidéo produites dans le cadre des États généraux de la francophonie d’Ottawa sont maintenant disponibles

Ottawa (Ontario), le 29 octobre 2012 – C’est avec grand plaisir que l'équipe des États généraux de la francophonie d'Ottawa vous invite à consulter ses nouvelles capsules vidéo. Une capsule sera dévoilée chaque jour d’ici le Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa qui aura lieu les 17 et 18 novembre.

Ces capsules sont le fruit d’un vox pop tourné à l’été 2012 grâce à la collaboration de TV Rogers. Elles mettent en vedette un grand nombre de francophones et de francophiles de la communauté. Les capsules portent sur cinq sujets, soit ce que c’est que d’être francophone à Ottawa, ce qu’il faut faire de plus en français, la défense des intérêts de la communauté francophone et francophile, les défis de la communauté francophone et francophile et la perception qu’ont les francophones et les francophiles des États généraux de la francophonie d’Ottawa.

Les capsules sont disponibles en visitant le site Internet www.jereveottawa.ca/capsules , ainsi qu’en visitant les pages Facebook et Twitter des États généraux de la francophonie d’Ottawa. Visitez nos plateformes tous les jours d’ici le Sommet pour visionner une nouvelle capsule! 

-30-

 

Renseignements : 
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613-834-1300, poste 227
Courriel : info@egeneraux.ca

Le Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa aura lieu le 17 et le 18 novembre à l’Université d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 9 octobre 2012 – C'est avec grand plaisir que l'équipe des États généraux de la francophonie d'Ottawa vous convie, le 17 et le 18 novembre 2012, au nouveau Pavillon des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Le Sommet des États généraux couronnera la vaste consultation citoyenne qui a eu lieu auprès de la population francophone et francophile d’Ottawa.

Depuis juin 2011, deux sondages ont été réalisés et plus d’une trentaine de cafés citoyens ont eu lieu aux quatre coins de la ville. La communauté s’est exprimée sur un grand nombre d’enjeux qu’elle jugeait importants. Le Sommet permettra à la communauté francophone et francophile de se fixer des objectifs pour les prochaines années.

L’ouverture du Sommet aura lieu le samedi 17 novembre avec l’inscription à compter de 8 h 00. Au cours de la première journée, trois ateliers porteront sur les grands thèmes des cafés citoyens. La journée se terminera avec une réception. Dimanche, à partir de 10 h 00, un panel, ayant pour titre Regards croisés sur la francophonie d’Ottawa : quelles pistes d’actions?, mettra en évidence des personnalités francophones et francophiles engagées dans la francophonie d’Ottawa. La journée se terminera vers midi avec une synthèse des travaux et un discours du maire d’Ottawa, Jim Watson. 

Pour participer au Sommet, veuillez vous inscrire en visitant le www.jereveottawa.ca/sommet ou en appelant au (613) 834-1300, poste 227.

-30-
 
Renseignements :
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613 834-1300, poste 227
Courriel : info@egeneraux.ca

Les activités des États généraux de la francophonie d’Ottawa se poursuivent

Ottawa (Ontario), le 13 juin 2012 – C'est avec grand plaisir que l'équipe des États généraux de la francophonie d'Ottawa vous convie, ce vendredi 15 juin à compter de 16 h 30, à une conférence de presse qui aura lieu dans la zone V.I.P. du Festival franco-ontarien (Parc Major, Ottawa). L’évènement servira à informer la population des étapes qui ont été franchies jusqu’à présent et des étapes qui restent à franchir au cours des prochains mois.

L'équipe des États généraux profitera également de cette occasion pour annoncer les dates des prochains cafés citoyens ainsi que pour annoncer quelques détails entourant la tenue du Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa à l’automne 2012.

-30-
 
Renseignements :
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613 834-1300, poste 227
Courriel : info@egeneraux.ca

Sondage sur le milieu associatif francophone d’Ottawa : Des résultats qui témoignent d’un engagement des francophones envers leur milieu

Ottawa (Ontario), le 3 avril 2012 – Un sondage des États généraux de la francophonie d’Ottawa, réalisé par la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa, propose des données importantes sur le sentiment d’appartenant des membres du milieu associatif francophone d’Ottawa, ainsi que sur leurs pratiques culturelles, économiques et de loisir.

Les résultats de ce sondage témoignent de réelles préoccupations et d’un très grand engagement des francophones envers leur milieu. Les répondants ont souligné une série d’enjeux qu’ils considèrent importants pour l’avenir de la communauté francophone d’Ottawa, notamment pour ce qui a trait à l’offre de services en français et à la reconnaissance du fait français. Ils expriment également un certain nombre d’attentes à l’égard de la démarche des États généraux.

« Les données recueillies seront utiles à la poursuite de la réflexion sur le milieu francophone au sein des activités des États généraux » affirme Martine Plourde,  directrice régionale de l’Est du RDÉE Ontario et présidente du Comité de gestion des États généraux. « La démarche des États généraux présente un excellent prétexte pour donner quelques assises scientifiques aux besoins et aux aspirations des francophones de la région. Il existe peu de données sur le milieu associatif francophone et nous espérons que ces dernières seront utiles à la réflexion collective » conclut-elle.

Pour de plus amples renseignements, le rapport Le milieu associatif francophone d’Ottawa : Vitalité appartenance et engagement, est disponible à l’adresse suivante : www.jereveottawa.ca/etude.

 
-30-
 
Renseignements :
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613 834-1300, poste 227
Courriel : info@egeneraux.ca

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) accorde un financement aux États généraux de la francophonie d'Ottawa

Ottawa (Ontario), le 13 mars 2012 – C'est avec grand plaisir que l'équipe des États généraux de la francophonie d'Ottawa vous convie, ce jeudi 15 mars à compter de 11 h 30, à une conférence de presse qui aura lieu à La Nouvelle Scène (333, avenue King Edward, Ottawa). L’évènement soulignera l'accord de financement conclu avec la Fondation Trillium de l'Ontario (FTO).
 
Le député de la circonscription provinciale d’Ottawa-Orléans, Phil McNeely, sera présent pour annoncer ce financement de 50 100$. Cette somme servira, entre autres, à l'embauche d’une personne ressource et à la continuation des activités des États généraux.
 
L'équipe des États généraux de la francophonie d'Ottawa profitera également de cette occasion pour annoncer les dates des prochains cafés citoyens.
 
Toute personne désirant participer à cette conférence de presse est priée de s’inscrire avant le 15 mars en communiquant son intention par courriel au info@egeneraux.ca ou par téléphone au 613 834-1300, poste 227. Un léger goûter sera servi.
 
-30-
 
Renseignements :
Luc Léger
Coordonnateur des États généraux de la francophonie d'Ottawa
Téléphone : 613 834-1300, poste 227
Courriel : info@egeneraux.ca
 

Lancement officiel des États généraux de la francophonie d’Ottawa

Ottawa (Ontario), le 17 juin 2011 – Ce vendredi 17 juin, dans le cadre des festivités du 36e Festival franco-ontarien, un groupe de leaders communautaires lance les États généraux de la francophonie d’Ottawa sous la coprésidence de Michelle de Courville Nicol et de Mehdi Hamdad.
 
« Prenons notre place à titre de francophones d’Ottawa, participons à la réflexion et au dialogue, affirmons-nous haut et fort, soyons proactifs pour rêver notre ville. Osons rêver Ottawa ! », lance Mme de Courville Nicol. Elle invite ainsi l’ensemble de la communauté francophone et francophile d’Ottawa à participer à ce premier et grand exercice de réflexion collective sur son avenir.
 
Un grand nombre d’enjeux préoccupent la francophonie d’Ottawa en ce moment, que ce soit dans les domaines de la gouvernance, des arts et de la culture, des services sociaux, des services de loisirs, aux aînés, aux jeunes ou aux immigrants francophones. Mehdi Hamdad voit d'ailleurs dans les États généraux de la francophonie d’Ottawa, « une opportunité pour des gens aux origines diverses de partager un terrain d'entente ».
 
La francophonie d’Ottawa a besoin de se redynamiser et de parler à ses élus. Pour qu'elle se dote d’une voix forte et unie, les États généraux proposent donc un appel à la réflexion, à la concertation et à l’action. Cette démarche entend aussi réunir les efforts de chaque citoyen et organisme pour que ces derniers puissent s’orienter vers l’atteinte d’objectifs communs.
 
« Cet exercice vise à permettre à la francophonie d’Ottawa de faire le point sur ses enjeux, de relancer des dossiers importants pour elle et de se projeter dans l’avenir. Au cours des prochains mois, nous voulons offrir à la communauté une occasion de se parler, de réfléchir sur elle-même en vue de lui permettre d’identifier ses grandes priorités pour son développement futur », a aussi fait savoir Alain Brosius, le président du comité d’orientation des États généraux.
 
-30-
Renseignements :
François-Olivier Dorais
Coordonnateur
Secrétariat des États généraux de la francophonie d’Ottawa
Téléphone : (819) 664-8485
Courriel : info@egeneraux.ca
 
  • AAA
  • Print
Search: